Toyota RAV 4 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: 3S-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence performant de 2.0 litres avec 165 chevaux.
Toyota RAV 4 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Toyota RAV 4 première génération (1994-2000) équipé du moteur essence 3S-GE 2.0L Euro 1 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec seulement 165 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce SUV historique est désormais interdit d'accès dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée des restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
Le Toyota RAV 4 (1994-2000) Euro 1 essence est interdit dans les 3 principales LEZ belges : Bruxelles (depuis 2018), Anvers et Gand. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. Une dérogation journalière à 35€ est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ sur le portail Bruxelles Environnement. Attention : les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent ce modèle essence Euro 1 depuis 2023. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules non-éligibles. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Seules les zones rurales et certaines agglomérations comme La Rochelle restent accessibles sans restriction.
Conclusions
Ce RAV4 première génération reste un bon choix pour un usage rural ou collection, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son moteur fiable mais polluant (229g CO2/km) le classe parmi les véhicules les plus restrictés. Une conversion au GPL ou un retrofit électrique pourraient théoriquement lever les interdictions, mais leur coût dépasse généralement la valeur du véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, 16 soupapes, double arbre à cames en tête