Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Accès aux villes européennes
Motorisation: 1.3L 2NZ-FE essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.3L 2NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.3L avec technologie VVT-i
Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Ractis 1. 3L Euro 4 essence (2005-2010) équipée du moteur VVT-i est une citadine économique. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler dans certaines villes jusqu'en 2027 ou 2028, tandis qu'en Belgique, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour anticiper les restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ractis Euro 4 essence (2005-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir du 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles d'accès.
En France
En France, la Toyota Ractis Euro 4 essence sera progressivement restreinte dans les ZFE : interdite à Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction connue à ce jour. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent, avec des amendes jusqu'à 450€ en cas d'infraction.
Conclusions
La Toyota Ractis Euro 4 essence (2005-2010) reste une option viable pour les trajets urbains hors ZFE/LEZ strictes. Avantages : consommation modérée et entretien économique. Inconvénients : restrictions croissantes dans les grandes villes françaises et belges. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour une utilisation à long terme en zone urbaine. Vérifiez toujours les règles locales avant de circuler.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i