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Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Accès aux villes européennes

Motorisation: 1.3L 2NZ-FE essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.3L 2NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.3L avec technologie VVT-i

Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Ractis 1. 3L Euro 4 essence (2005-2010) équipée du moteur VVT-i est une citadine économique. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler dans certaines villes jusqu'en 2027 ou 2028, tandis qu'en Belgique, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour anticiper les restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Ractis Euro 4 essence (2005-2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir du 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles d'accès.

En France

En France, la Toyota Ractis Euro 4 essence sera progressivement restreinte dans les ZFE : interdite à Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction connue à ce jour. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire. Attention : les contrôles automatiques par caméras se généralisent, avec des amendes jusqu'à 450€ en cas d'infraction.

Conclusions

La Toyota Ractis Euro 4 essence (2005-2010) reste une option viable pour les trajets urbains hors ZFE/LEZ strictes. Avantages : consommation modérée et entretien économique. Inconvénients : restrictions croissantes dans les grandes villes françaises et belges. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour une utilisation à long terme en zone urbaine. Vérifiez toujours les règles locales avant de circuler.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Toyota Ractis 1. 3L Euro 4 essence (2005-2010) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. À partir de janvier 2027, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Ractis Euro 4 essence en France ?
Vignette Crit'Air 2 (catégorie 2). Valable partout sauf en cas de restriction spécifique comme à Paris après 2027.
Comment circuler à Bruxelles avec une Toyota Ractis Euro 4 après 2035 ?
Impossible sauf dérogation exceptionnelle. Prévoyez un changement de véhicule ou utilisez les transports en commun.

Spécificités supplémentaires

VVT-i