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Toyota Ractis (2005–2010) 1.4L D-4D Euro 4 - Guide LEZ/ZFE et restrictions européennes

Motorisation: 1.4L D-4D 1ND-TV diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.4L D-4D 1ND-TV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.4L turbo

Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Toyota Ractis 1.4L D-4D (2005-2010), motorisation diesel Euro 4, est concerné par les restrictions de circulation dans les zones environnementales européennes. Avec une puissance de 90 ch, ce modèle équipé d'un turbo est interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles d'accès par ville, les dates d'interdiction et les alternatives (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Toyota Ractis Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour Bruxelles : l'accès est impossible sans acheter une vignette quotidienne via le portail officiel. Les contrôles automatiques par caméra rendent les amendes fréquentes (150€ à 350€).

En France

En France, le Ractis 1.4L D-4D sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'à l'interdiction définitive. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4.

Conclusions

Ce Toyota Ractis reste utilisable en zone rurale et villes non-ZFE, mais son accès aux métropoles européennes est limité. Avantage : faible consommation. Inconvénient majeur : interdictions progressives des diesel Euro 4. Une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) peut aider à son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Ractis Diesel 2008 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles sans ce pass.
Quand sera interdit le Toyota Ractis 1.4L D-4D à Paris ?
Interdiction totale dans la ZFE Paris à partir du 1er janvier 2025.
Le Ractis Euro 4 est-il autorisé à Marseille ?
Oui, la ZFE Marseille n'applique pas de restriction pour les diesel Euro 4 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel