Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.5L 1NZ-FE essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.5L 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i
Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Ractis (2005-2010) équipée du moteur 1. 5L essence Euro 4 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera autorisé jusqu'en 2035. Ce véhicule compact, doté de la technologie VVT-i, reste une option économique pour circuler dans la plupart des villes européennes, sous réserve des futures restrictions environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ractis Euro 4 (2005-2010) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains en Belgique pour plusieurs années.
En France
En France, la Toyota Ractis Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Ce véhicule convient donc encore aux trajets urbains hors Paris/Strasbourg, mais son usage sera progressivement limité.
Conclusions
La Toyota Ractis 1. 5L Euro 4 offre une bonne rentabilité pour les courts trajets urbains jusqu'en 2027/2035 selon les villes. Ses points forts : consommation modérée et entretien économique. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes métropoles et vignettes obligatoires. Une option transitoire à privilégier hors des ZFE les plus strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i