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Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.5L 1NZ-FE essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.5L 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i

Toyota Ractis (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Ractis (2005-2010) équipée du moteur 1. 5L essence Euro 4 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera autorisé jusqu'en 2035. Ce véhicule compact, doté de la technologie VVT-i, reste une option économique pour circuler dans la plupart des villes européennes, sous réserve des futures restrictions environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Ractis Euro 4 (2005-2010) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains en Belgique pour plusieurs années.

En France

En France, la Toyota Ractis Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Ce véhicule convient donc encore aux trajets urbains hors Paris/Strasbourg, mais son usage sera progressivement limité.

Conclusions

La Toyota Ractis 1. 5L Euro 4 offre une bonne rentabilité pour les courts trajets urbains jusqu'en 2027/2035 selon les villes. Ses points forts : consommation modérée et entretien économique. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes métropoles et vignettes obligatoires. Une option transitoire à privilégier hors des ZFE les plus strictes.

Q&A

La Toyota Ractis 1. 5L Euro 4 (2005-2010) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota Ractis Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Après cette date, elle sera interdite.
Faut-il une vignette pour la Toyota Ractis à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Ractis 2008 est-elle concernée par les ZFE en France ?
Oui, elle sera interdite à Paris en 2027 et Strasbourg en 2028. Ailleurs, elle reste autorisée avec vignette Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

VVT-i