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Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.4L D-4D diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles janvier 2027
Belgique Antwerp janvier 2026
Belgique Ghent janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier janvier 2028
France Grenoble janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome novembre 2025
Espagne Barcelona janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2017
  • Moteur: 1.4L D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.4L turbo

Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Ractis 1. 4L D-4D Euro 5 (2010-2017) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo. Conforme à la norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais soumise à des restrictions futures. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, avec les dates d'interdiction, les vignettes requises et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Ractis Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du janvier 2027, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente bruxelloise.

En France

En France, la Ractis 1. 4L D-4D est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air (5,40€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice ou Reims.

Conclusions

La Toyota Ractis Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris/Bruxelles sera progressivement restreint. Son moteur économique est un atout, mais l'absence de vignette permanente en Belgique et les futures interdictions limitent son usage urbain à moyen terme.

Q&A

La Toyota Ractis 1. 4L D-4D 2015 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction prévue à partir de janvier 2027.
Quelle vignette pour la Toyota Ractis diesel à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. A partir du janvier 2027, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Ractis Euro 5 sera-t-elle interdite à Lyon ?
Non, elle reste autorisée dans la ZFE de Lyon (statut 'ok' en 2024).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel