Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.4L D-4D diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | janvier 2027 |
Belgique | Antwerp | janvier 2026 |
Belgique | Ghent | janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | janvier 2028 |
France | Grenoble | janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | novembre 2025 |
Espagne | Barcelona | janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2017
- Moteur: 1.4L D-4D
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.4L turbo
Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Ractis 1. 4L D-4D Euro 5 (2010-2017) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo. Conforme à la norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais soumise à des restrictions futures. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, avec les dates d'interdiction, les vignettes requises et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ractis Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du janvier 2027, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente bruxelloise.
En France
En France, la Ractis 1. 4L D-4D est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air (5,40€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice ou Reims.
Conclusions
La Toyota Ractis Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris/Bruxelles sera progressivement restreint. Son moteur économique est un atout, mais l'absence de vignette permanente en Belgique et les futures interdictions limitent son usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel