Toyota Ractis (2010–2017) 1.5L Euro 5 – Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.5L 1NZ-FE essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2017
- Moteur: 1.5L 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.5L avec technologie Dual VVT-i
Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Toyota Ractis 1. 5L Euro 5 (2010-2017) est un véhicule essence équipé d'un moteur 1NZ-FE avec technologie Dual VVT-i (109 chevaux). Conforme à la norme Euro 5, il bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des ZFE françaises et des LEZ belges. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Ractis Euro 5 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue en Wallonie.
En France
En France, le Toyota Ractis 1. 5L Euro 5 est classé Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).
Conclusions
Le Toyota Ractis Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville en France et en Wallonie, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand après 2035. Son moteur sobre et sa classification Crit'Air 2 en font une option durable pour les ZFE, mais prévoyez un budget vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Dual VVT-i