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Toyota Ractis (2010–2017) 1.5L Euro 5 – Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.5L 1NZ-FE essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2017
  • Moteur: 1.5L 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.5L avec technologie Dual VVT-i

Toyota Ractis (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Toyota Ractis 1. 5L Euro 5 (2010-2017) est un véhicule essence équipé d'un moteur 1NZ-FE avec technologie Dual VVT-i (109 chevaux). Conforme à la norme Euro 5, il bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des ZFE françaises et des LEZ belges. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler en Europe.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Ractis Euro 5 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Ractis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue en Wallonie.

En France

En France, le Toyota Ractis 1. 5L Euro 5 est classé Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).

Conclusions

Le Toyota Ractis Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville en France et en Wallonie, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand après 2035. Son moteur sobre et sa classification Crit'Air 2 en font une option durable pour les ZFE, mais prévoyez un budget vignette en Belgique.

Q&A

Mon Toyota Ractis 2013 essence Euro 5 peut-il entrer à Paris en 2023 ?
Oui, le Toyota Ractis Euro 5 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Ractis 2010 ?
Jusqu'au 1er janvier 2035. Après cette date, une dérogation ou un changement de véhicule sera nécessaire.
Quelle vignette Crit'Air pour un Toyota Ractis 1. 5L Euro 5 ?
Crit'Air 2. Obligatoire pour toutes les ZFE françaises. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

Dual VVT-i