Toyota Ractis 1.8L Hybrid (2011-2017) - Accès LEZ/ZFE Euro 5 en France et Belgique
Motorisation: 1.8L Hybrid hybrid – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2024-07-01 |
France | Lyon (ZFE Lyon) | autorisé |
France | Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) | autorisé |
France | Toulouse (ZFE Toulouse) | 2025-01-01 |
France | Nice (ZFE Nice Côte d'Azur) | autorisé |
France | Montpellier (ZFE Montpellier) | autorisé |
France | Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) | 2024-01-01 |
France | Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) | autorisé |
France | Lille (ZFE Lille) | autorisé |
France | Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) | 2025-01-01 |
France | Rennes (ZFE Rennes Métropole) | autorisé |
France | Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) | autorisé |
France | Toulon (ZFE Toulon) | autorisé |
Belgique | Bruxelles (LEZ Bruxelles) | autorisé |
Belgique | Anvers (LEZ Anvers) | autorisé |
Belgique | Gand (LEZ Gand) | autorisé |
France | Nantes (ZFE Nantes Métropole) | autorisé |
France | Reims (ZFE Grand Reims) | autorisé |
France | Clermont-Ferrand (ZFE Clermont Auvergne) | autorisé |
France | Nancy (ZFE Grand Nancy) | autorisé |
France | Tours (ZFE Tours Métropole) | autorisé |
France | Dijon (ZFE Dijon Métropole) | autorisé |
France | Orléans (ZFE Orléans Métropole) | autorisé |
France | Angers (ZFE Angers Loire Métropole) | autorisé |
France | Le Havre (ZFE Le Havre) | autorisé |
France | Poitiers (ZFE Grand Poitiers) | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2017
- Moteur: 1.8L Hybrid
- Énergie: hybrid
- Puissance: 99 ch (73 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur hybride 1.8L avec système Hybrid Synergy Drive
Toyota Ractis (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Ractis 1.8L Hybrid (2011-2017) est un véhicule hybride essence classé Euro 5. Ce modèle bénéficie d'une motorisation moins polluante, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, les ZFE restreignent progressivement les véhicules selon leur vignette Crit'Air, tandis qu'en Belgique, les LEZ appliquent des interdictions basées sur la norme Euro. Ce guide détaille les règles pour circuler dans les grandes villes européennes.
En Belgique
À Bruxelles et Anvers, la Toyota Ractis 1.8L Hybrid Euro 5 est **autorisée sans restriction** dans les LEZ. Son statut Euro 5 lui permet de circuler librement, mais une **vignette LEZ** (35€/jour) est obligatoire pour les véhicules non immatriculés en Belgique. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour ce type de motorisation.
En France
Dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...), la Ractis Hybrid est **autorisée jusqu'au 1er juillet 2024** grâce à sa vignette Crit'Air 2. Après cette date, son accès dépendra des nouvelles règles locales. Paris prévoit d'interdire les Crit'Air 2 en 2025. Vérifiez toujours la carte ZFE avant de circuler.
Conclusions
La Toyota Ractis Hybrid reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2024, grâce à son statut Euro 5. Son hybridation réduit les émissions, mais anticipez les futures restrictions (Crit'Air 2 banni à Paris dès 2025). En Belgique, son accès est pérenne avec la vignette LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Système Hybrid Synergy Drive