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Toyota Ractis 1.8L Hybrid (2011-2017) - Accès LEZ/ZFE Euro 5 en France et Belgique

Motorisation: 1.8L Hybrid hybrid – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2024-07-01
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse) 2025-01-01
France Nice (ZFE Nice Côte d'Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) 2024-01-01
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
France Lille (ZFE Lille) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) 2025-01-01
France Rennes (ZFE Rennes Métropole) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) autorisé
France Toulon (ZFE Toulon) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
France Nantes (ZFE Nantes Métropole) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
France Clermont-Ferrand (ZFE Clermont Auvergne) autorisé
France Nancy (ZFE Grand Nancy) autorisé
France Tours (ZFE Tours Métropole) autorisé
France Dijon (ZFE Dijon Métropole) autorisé
France Orléans (ZFE Orléans Métropole) autorisé
France Angers (ZFE Angers Loire Métropole) autorisé
France Le Havre (ZFE Le Havre) autorisé
France Poitiers (ZFE Grand Poitiers) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2017
  • Moteur: 1.8L Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 99 ch (73 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur hybride 1.8L avec système Hybrid Synergy Drive

Toyota Ractis (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Ractis 1.8L Hybrid (2011-2017) est un véhicule hybride essence classé Euro 5. Ce modèle bénéficie d'une motorisation moins polluante, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, les ZFE restreignent progressivement les véhicules selon leur vignette Crit'Air, tandis qu'en Belgique, les LEZ appliquent des interdictions basées sur la norme Euro. Ce guide détaille les règles pour circuler dans les grandes villes européennes.

En Belgique

À Bruxelles et Anvers, la Toyota Ractis 1.8L Hybrid Euro 5 est **autorisée sans restriction** dans les LEZ. Son statut Euro 5 lui permet de circuler librement, mais une **vignette LEZ** (35€/jour) est obligatoire pour les véhicules non immatriculés en Belgique. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour ce type de motorisation.

En France

Dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...), la Ractis Hybrid est **autorisée jusqu'au 1er juillet 2024** grâce à sa vignette Crit'Air 2. Après cette date, son accès dépendra des nouvelles règles locales. Paris prévoit d'interdire les Crit'Air 2 en 2025. Vérifiez toujours la carte ZFE avant de circuler.

Conclusions

La Toyota Ractis Hybrid reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2024, grâce à son statut Euro 5. Son hybridation réduit les émissions, mais anticipez les futures restrictions (Crit'Air 2 banni à Paris dès 2025). En Belgique, son accès est pérenne avec la vignette LEZ.

Q&A

La Toyota Ractis 1.8L Hybrid Euro 5 est-elle autorisée en ZFE Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'au 1er juillet 2024 avec la vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour la Toyota Ractis Hybrid à Bruxelles ?
Oui, une vignette LEZ à 35€/jour est obligatoire pour les véhicules étrangers.
La Toyota Ractis 2015 peut-elle circuler à Lyon en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Lyon avec la vignette Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Système Hybrid Synergy Drive