Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2C diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 2C
- Énergie: diesel
- Puissance: 73 ch (54 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.8L avec 73 chevaux
Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Sprinter 2C Diesel Euro 1 (73 ch, 1.8L SOHC) commercialisée entre 1991 et 1995 ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Classée Crit’Air 5 ou non-éligible, elle est interdite dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays, ainsi que les solutions alternatives.
En Belgique
La Toyota Sprinter Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais cela ne garantit pas l’accès aux jours de pic de pollution. Aucune dérogation permanente n’existe pour les Euro 1.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 n’est plus acceptée depuis 2023. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions nationales (ex : Paris étendue) pourraient limiter son usage.
Conclusions
Points forts : Fiabilité mécanique et coût d’entretien bas. Points faibles : Interdiction en ZFE/LEZ, vignettes coûteuses (Bruxelles), et impossibilité de circuler dans 25 métropoles européennes. Recommandé uniquement pour un usage rural ou collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves