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Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 4A-GE essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: 4A-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence sportif de 1.6L avec 140 chevaux

Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Sprinter produite entre 1991 et 1995, équipée du moteur essence 4A-GE Euro 1 (1.6L, 140 ch), est soumise à des restrictions dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé à circuler dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon sans dérogation. Découvrez les détails par pays et les solutions pour éviter les amendes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Cette motorisation ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de son Euro 1.

En France

En France, la Toyota Sprinter (1991-1995) est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit'Air éligible (la norme Euro 1 équivaut à Crit'Air 5 ou non-classé). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules particuliers. La circulation en dehors des ZFE reste autorisée.

Conclusions

La Toyota Sprinter 4A-GE Euro 1 séduit par son moteur sportif et sa légèreté, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Une solution pour les collectionneurs : l'utiliser hors des ZFE ou opter pour une motorisation plus récente. Prévoyez 35€/jour pour une entrée ponctuelle à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Sprinter 1991 Euro 1 essence à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 (Crit'Air 5), sans exception depuis 2023.
Comment entrer à Bruxelles avec une Toyota Sprinter 1993 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site officiel, valable 24h. Aucun pass annuel disponible.
La Toyota Sprinter 1995 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, son moteur Euro 1 la classe en Crit'Air 5, interdit en ZFE. Aucune vignette ne sera délivrée.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, Twin Cam