Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4A-GE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 4A-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence sportif de 1.6L avec 140 chevaux
Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Sprinter produite entre 1991 et 1995, équipée du moteur essence 4A-GE Euro 1 (1.6L, 140 ch), est soumise à des restrictions dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé à circuler dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon sans dérogation. Découvrez les détails par pays et les solutions pour éviter les amendes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Cette motorisation ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de son Euro 1.
En France
En France, la Toyota Sprinter (1991-1995) est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit'Air éligible (la norme Euro 1 équivaut à Crit'Air 5 ou non-classé). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules particuliers. La circulation en dehors des ZFE reste autorisée.
Conclusions
La Toyota Sprinter 4A-GE Euro 1 séduit par son moteur sportif et sa légèreté, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Une solution pour les collectionneurs : l'utiliser hors des ZFE ou opter pour une motorisation plus récente. Prévoyez 35€/jour pour une entrée ponctuelle à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves, Twin Cam