Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès
Motorisation: 7A-FE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 7A-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8L avec 115 chevaux
Toyota Sprinter (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Sprinter équipée du moteur 7A-FE (1.8L essence, Euro 1) produite entre 1991 et 1995 est concernée par des restrictions d'accès dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Ce guide détaille les interdictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est disponible à Bruxelles pour les véhicules interdits. En Wallonie, l'accès est autorisé sans restriction. Le véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge en raison de son ancienneté.
En France
En France, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules essence Euro 1. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des contrôles anti-pollution peuvent entraîner des amendes (68 à 375€).
Conclusions
La Toyota Sprinter 7A-FE (1991-1995) est inadaptée aux zones urbaines européennes en raison de sa norme Euro 1. Ses avantages (coût d'achat bas, entretien simple) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 3 minimum ou des alternatives mobilité propre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves