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Toyota Sprinter (1995–1997) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2C diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1997
  • Moteur: 2C
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 73 ch (54 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 2.0L avec 73 chevaux

Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Sprinter commercialisée entre 1995 et 1997 avec le moteur Diesel 2.0L Euro 1 (73 ch) ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Classée Crit’Air 5 ou non-éligible, elle est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles pour les véhicules étrangers. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est prévue pour les particuliers.

Conclusions

La Toyota Sprinter 1995-1997 Diesel Euro 1 convient uniquement pour un usage hors métropoles. Son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible sans payer des frais élevés. Privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Toyota Sprinter 1997 Diesel à Paris ?
Non. La Toyota Sprinter Euro 1 est interdite en ZFE Paris depuis 2021, même avec une vignette Crit’Air.
Quelle vignette pour une Toyota Sprinter 1995 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules étrangers.
Où est autorisée la Toyota Sprinter Euro 1 en 2024 ?
Seule la Wallonie (Belgique) et les zones hors ZFE/LEZ l’autorisent sans restriction.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves