Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1997
- Moteur: 4A-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux
Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Sprinter produite entre 1995 et 1997, équipée du moteur essence 4A-FE Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux exigences environnementales de nombreuses villes. Son accès est interdit dans les ZFE de Paris, Bruxelles, Lyon, et d’autres métropoles. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 (1995–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental belge en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Des amendes jusqu’à 680€ peuvent être appliquées en cas de non-respect. Les propriétaires doivent envisager un véhicule plus récent ou des alternatives de mobilité.
Conclusions
La Toyota Sprinter Euro 1 (1995–1997) est un véhicule fiable mais pénalisé par ses émissions polluantes. Son interdiction dans la plupart des ZFE européennes limite son usage urbain. Points forts : coût d’entretien bas et robustesse. Points faibles : accès restreint en ville et absence de vignette Crit’Air. Une solution : la remplacer par un modèle Euro 4 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves