Toyota Sprinter (1997-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 4A-FE(2) essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–1999
- Moteur: 4A-FE(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.6L avec 120 chevaux, mise à jour pour Euro 2
Toyota Sprinter (1997–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Sprinter équipée du moteur 4A-FE(2) (1. 6L essence, Euro 2) commercialisée entre 1997 et 1999 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non éligible à une vignette Crit’Air en France, est déjà interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Lyon. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera progressivement restreint à partir de 2026. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 2 (1997-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne peut pas prétendre à une vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Toyota Sprinter Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule. Son accès reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice, mais ces villes pourraient durcir leurs règles. Préférez un modèle Euro 4+ pour circuler durablement.
Conclusions
La Toyota Sprinter Euro 2 (1997-1999) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Avantages : fiabilité mécanique et entretien abordable. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes coûteuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves