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Toyota Sprinter (1997-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 4A-FE(2) essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–1999
  • Moteur: 4A-FE(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.6L avec 120 chevaux, mise à jour pour Euro 2

Toyota Sprinter (1997–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Sprinter équipée du moteur 4A-FE(2) (1. 6L essence, Euro 2) commercialisée entre 1997 et 1999 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non éligible à une vignette Crit’Air en France, est déjà interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Lyon. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera progressivement restreint à partir de 2026. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 2 (1997-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne peut pas prétendre à une vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Toyota Sprinter Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule. Son accès reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice, mais ces villes pourraient durcir leurs règles. Préférez un modèle Euro 4+ pour circuler durablement.

Conclusions

La Toyota Sprinter Euro 2 (1997-1999) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Avantages : fiabilité mécanique et entretien abordable. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes coûteuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Toyota Sprinter essence 1998 ?
Non, l’accès à Bruxelles sera interdit dès 2027. A partir du 2027-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Sprinter 1. 6L Euro 2 est-elle autorisée à Paris ?
Non, interdite depuis 2025 dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air disponible.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Toyota Sprinter ?
Aucune en France. En Wallonie ou Marseille, l’accès reste possible, mais privilégiez un modèle Euro 4+.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves