Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4A-GE essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1997
- Moteur: 4A-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence sportif de 1.6L avec 140 chevaux
Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Sprinter produite entre 1995 et 1997, équipée du moteur essence sportif 4A-GE Euro 1 (1.6L, 140 chevaux), est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères d’émissions actuels, ce qui entraîne des interdictions d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est disponible pour circuler exceptionnellement, mais l’accès reste interdit en permanence. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1. La circulation est strictement prohibée, y compris pour les résidents. Des contrôles automatisés par caméras sont en place, avec des amendes jusqu’à 450€.
Conclusions
La Toyota Sprinter 4A-GE Euro 1 reste appréciée pour son moteur performant, mais son accès en ville est très limité. Si vous possédez ce modèle, privilégiez les trajets hors ZFE ou envisagez un changement de véhicule. En Wallonie, Berlin ou Stuttgart, sa circulation est encore possible sans restriction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 20 valves