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Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 4A-GE essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1997
  • Moteur: 4A-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence sportif de 1.6L avec 140 chevaux

Toyota Sprinter (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Sprinter produite entre 1995 et 1997, équipée du moteur essence sportif 4A-GE Euro 1 (1.6L, 140 chevaux), est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères d’émissions actuels, ce qui entraîne des interdictions d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est disponible pour circuler exceptionnellement, mais l’accès reste interdit en permanence. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1. La circulation est strictement prohibée, y compris pour les résidents. Des contrôles automatisés par caméras sont en place, avec des amendes jusqu’à 450€.

Conclusions

La Toyota Sprinter 4A-GE Euro 1 reste appréciée pour son moteur performant, mais son accès en ville est très limité. Si vous possédez ce modèle, privilégiez les trajets hors ZFE ou envisagez un changement de véhicule. En Wallonie, Berlin ou Stuttgart, sa circulation est encore possible sans restriction.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Toyota Sprinter 1995 Euro 1 essence ?
Non, ce véhicule est interdit dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune dérogation n’est possible pour les Euro 1.
La Toyota Sprinter 1996 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
Où ce modèle est-il encore autorisé en Europe ?
En Wallonie, Berlin, Stuttgart, Utrecht et Amsterdam (jusqu’en 2030). Vérifiez les dates exactes.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 20 valves