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Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.5L avec 110 chevaux et technologie VVT-i

Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 1NZ-FE Euro 3 (1. 5L, 110 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que technologiquement avancé pour son époque avec son système VVT-i, peut être interdit dans certaines villes en raison de sa norme Euro 3. Découvrez les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez la vignette LEZ pour circuler dans les zones concernées.

En France

En France, la Toyota Sprinter 1999-2002 (Euro 3) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction débute en 2027. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice n'appliquent pas de restrictions. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, sous peine d'amende (68 à 375€).

Conclusions

La Toyota Sprinter Euro 3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE françaises sera progressivement restreint à partir de 2025. Ses points forts : fiabilité et consommation modérée. Point faible : son âge et l'absence de technologies antipollution récentes. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Toyota Sprinter essence 1999 Euro 3 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Toyota Sprinter 2001 ?
35€ par jour. Aucun abonnement annuel n'est possible pour les véhicules Euro 3.
La Toyota Sprinter 2002 Euro 3 est-elle autorisée à Lyon ?
Non, interdiction totale dans la ZFE Lyon à partir de janvier 2025, même avec une vignette Crit'Air.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, VVT-i