Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.5L avec 110 chevaux et technologie VVT-i
Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 1NZ-FE Euro 3 (1. 5L, 110 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que technologiquement avancé pour son époque avec son système VVT-i, peut être interdit dans certaines villes en raison de sa norme Euro 3. Découvrez les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez la vignette LEZ pour circuler dans les zones concernées.
En France
En France, la Toyota Sprinter 1999-2002 (Euro 3) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction débute en 2027. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice n'appliquent pas de restrictions. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, sous peine d'amende (68 à 375€).
Conclusions
La Toyota Sprinter Euro 3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE françaises sera progressivement restreint à partir de 2025. Ses points forts : fiabilité et consommation modérée. Point faible : son âge et l'absence de technologies antipollution récentes. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves, VVT-i