Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 essence
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux
Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 essence
La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 3S-FE Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui impacte son accès dans les grandes villes. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays européens, ainsi que les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Toyota Sprinter Euro 3 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne suffira plus après les dates d’interdiction. Reims appliquera une restriction en 2029.
Conclusions
La Toyota Sprinter Euro 3 essence est une voiture fiable, mais son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son incompatibilité avec les futures normes ZFE. Une utilisation en zone rurale ou périurbaine reste envisageable, mais il est déconseillé pour les trajets réguliers dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves