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Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 essence

Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux

Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 essence

La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 3S-FE Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui impacte son accès dans les grandes villes. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays européens, ainsi que les dates d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes belges.

En France

En France, la Toyota Sprinter Euro 3 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne suffira plus après les dates d’interdiction. Reims appliquera une restriction en 2029.

Conclusions

La Toyota Sprinter Euro 3 essence est une voiture fiable, mais son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son incompatibilité avec les futures normes ZFE. Une utilisation en zone rurale ou périurbaine reste envisageable, mais il est déconseillé pour les trajets réguliers dans les métropoles.

Q&A

La Toyota Sprinter 1999-2002 Euro 3 essence peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit’Air 3. Interdite à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette pour la Toyota Sprinter à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle disponible.
La Toyota Sprinter essence 2. 0L 140ch est-elle autorisée à Lyon ?
Non, interdite dans la ZFE de Lyon à partir de janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves