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Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 4A-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux

Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 4A-FE Euro 3 (1. 6L, 115 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Bien que fiable et économique, son standard antipollution Euro 3 limite son accès dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue de votre trajet pour éviter une amende (jusqu'à 350€).

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès 2025 pour ce modèle. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. La vignette Crit'Air 3 n'est plus valable dans les ZFE strictes : prévoyez un véhicule plus récent ou une exemption locale.

Conclusions

La Toyota Sprinter 4A-FE Euro 3 est un véhicule robuste, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, tandis que les propriétaires en milieu urbain devront anticiper les restrictions ou opter pour une motorisation plus récente.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Toyota Sprinter 1999-2002 Euro 3 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Toyota Sprinter Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles en 2030 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction permanente prend effet le 1er janvier 2030.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Sprinter 1. 6L Euro 3 ?
Crit'Air 3. Mais elle ne permet plus l'accès aux ZFE françaises restrictives (ex: Paris) depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves