Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 4A-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux
Toyota Sprinter (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Sprinter produite entre 1999 et 2002, équipée du moteur essence 4A-FE Euro 3 (1. 6L, 115 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Bien que fiable et économique, son standard antipollution Euro 3 limite son accès dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Sprinter Euro 3 sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Sprinter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue de votre trajet pour éviter une amende (jusqu'à 350€).
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès 2025 pour ce modèle. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. La vignette Crit'Air 3 n'est plus valable dans les ZFE strictes : prévoyez un véhicule plus récent ou une exemption locale.
Conclusions
La Toyota Sprinter 4A-FE Euro 3 est un véhicule robuste, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, tandis que les propriétaires en milieu urbain devront anticiper les restrictions ou opter pour une motorisation plus récente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves