Toyota Supra (1993–1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2JZ-GTE essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: 2JZ-GTE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (209 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbocompressé de 3.0 litres.
Toyota Supra (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Supra de 1993 à 1996, équipée du moteur essence 2JZ-GTE Euro 1, est un modèle emblématique mais soumis à des restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives légales et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Supra Euro 1 (1993–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible avec l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Toyota Supra Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (la plus restrictive étant Crit'Air 5). Seules les zones rurales ou non-ZFE permettent sa circulation. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1 dans les métropoles françaises.
Conclusions
La Toyota Supra 2JZ-GTE Euro 1 est une légende automobile, mais son accès en ville est très limité. Ses points forts (performance, design) s'effacent face aux restrictions environnementales. Pour circuler en ZFE/LEZ, privilégiez un modèle récent ou envisagez des solutions alternatives (vignette journalière à Bruxelles, usage hors zones urbaines).
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête (DOHC), turbocompressé