Toyota Tercel (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3E essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 3E
- Énergie: essence
- Puissance: 74 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5L de 74 chevaux
Toyota Tercel (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Tercel 3E (1990–1994), équipée d’un moteur essence 1.5L Euro 1 (74 ch), est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Conçue avec un carburateur, cette génération ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Tercel Euro 1 essence (1990–1994) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air Crit’Air, nécessaire pour certaines villes.
En France
En France, la Toyota Tercel Euro 1 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et 8 autres métropoles. Sans vignette Crit’Air (non éligible), son utilisation en ville est impossible. Seule la Wallonie (Belgique) et certaines villes allemandes (Berlin, Stuttgart) l’autorisent. Préférez ce modèle pour un usage hors zones urbaines réglementées.
Conclusions
La Toyota Tercel 3E (1990–1994) convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Son moteur carburateur Euro 1 la rend non conforme aux ZFE. Points forts : simplicité mécanique et faible coût. Points faibles : interdiction en ZFE et consommation élevée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur