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Toyota Tercel (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 4E-FE essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 4E-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 88 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.3L de 88 chevaux

Toyota Tercel (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Toyota Tercel 4E-FE (1990–1994) est un modèle historique équipé d'un moteur essence 1.3L (Euro 1). Avec sa norme antipollution obsolète, cette voiture est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les villes où sa circulation est interdite, les dérogations possibles et les alternatives pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique pas de restrictions. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Sans cette vignette, les contrevenants risquent une amende de 150 à 350€. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La vignette Crit'Air 5 ou 6 n'est pas disponible pour ce modèle, rendant sa circulation impossible dans les centres-villes. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.

Conclusions

La Toyota Tercel (1990–1994) est une voiture fiable mais pénalisée par son moteur Euro 1. Son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Pour les trajets urbains, privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) ou les transports en commun. En zone rurale, son utilisation reste possible, mais anticipez les restrictions croissantes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Tercel 1990 essence Euro 1 à Paris ?
Non, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
La Toyota Tercel 1990 peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France. La circulation en ZFE est donc impossible.
Comment accéder à Bruxelles avec une Toyota Tercel 1992 ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Sans cela, l'amende est de 150€.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique