Toyota Tercel (1994-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 5E-FE essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 5E-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 93 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.5L de 93 chevaux
Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Tercel 5E-FE (1994-1999) est un modèle essence équipé d'un moteur 1. 5L de 93 chevaux (norme Euro 2). Ce véhicule, bien que fiable, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est progressivement limité dans les grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les dates clés, les alternatives et les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Tercel Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Tercel pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Toyota Tercel Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes.
Conclusions
La Toyota Tercel 5E-FE (1994-1999) est un véhicule économique, mais son statut Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes françaises et belges. Si vous habitez en périphérie ou dans des régions sans ZFE (Wallonie, Sud de la France), elle reste utilisable. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique