Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès
Motorisation: 1.5L 3E-E essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 1.5L 3E-E
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5L à carburateur
Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Tercel 1.5L 3E-E (1994–1999) est un véhicule essence Euro 1 équipé d’un carburateur. Avec une puissance de 88 chevaux, ce modèle historique n’est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès est strictement interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Attention : l’accès à Anvers nécessite une vignette LEZ même pour les véhicules interdits (amende jusqu’à 350€).
En France
La Toyota Tercel est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit’Air (non éligible) rend la circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 1. Des contrôles automatiques par caméras sont actifs à Paris et Lyon (amende de 68€ à 375€).
Conclusions
Avantages : Fiabilité mécanique, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, pas de vignette Crit’Air, et restrictions croissantes en Europe. Réservé à un usage hors zones urbaines ou en Wallonie/Allemagne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur