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Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès

Motorisation: 1.5L 3E-E essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 1.5L 3E-E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.5L à carburateur

Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Tercel 1.5L 3E-E (1994–1999) est un véhicule essence Euro 1 équipé d’un carburateur. Avec une puissance de 88 chevaux, ce modèle historique n’est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès est strictement interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l’autorisent encore.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Attention : l’accès à Anvers nécessite une vignette LEZ même pour les véhicules interdits (amende jusqu’à 350€).

En France

La Toyota Tercel est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit’Air (non éligible) rend la circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 1. Des contrôles automatiques par caméras sont actifs à Paris et Lyon (amende de 68€ à 375€).

Conclusions

Avantages : Fiabilité mécanique, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, pas de vignette Crit’Air, et restrictions croissantes en Europe. Réservé à un usage hors zones urbaines ou en Wallonie/Allemagne.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Toyota Tercel 1.5L de 1995 ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme la Tercel, sans exception depuis 2021.
La Toyota Tercel 1998 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
Peut-on obtenir une vignette Crit’Air pour une Toyota Tercel Euro 1 ?
Non : les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Carburateur