Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5L 5E-FE essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 1.5L 5E-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 93 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5L à injection électronique
Toyota Tercel (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Tercel 1.5L 5E-FE (1994–1999) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 1. Avec son moteur à injection électronique de 93 chevaux, cette génération est aujourd’hui concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En raison de son ancienneté et de sa norme antipollution basse, son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Tercel Euro 1 (1994–1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible, mais elle ne lève pas l’interdiction liée à la norme Euro. Ce véhicule ne peut donc pas y entrer, même avec la vignette.
En France
En France, la Toyota Tercel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 4 ou 5 ne permet pas de dérogation. Seuls les véhicules essence à partir d’Euro 2 (après 1997) sont parfois tolérés selon les villes. Ce modèle ne peut légalement pas circuler dans les zones réglementées, même en journée.
Conclusions
La Toyota Tercel 1.5L Euro 1 reste une voiture fiable, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Ses points forts (coût d’entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une alternative à privilégier pour les trajets urbains serait un modèle essence plus récent (au moins Euro 2).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique