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Toyota Urban Cruiser (2009-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.4 D-4D diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: 1.4 D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.4 litre avec turbo

Toyota Urban Cruiser (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Toyota Urban Cruiser 1. 4 D-4D Euro 5 (2009-2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 90 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des réglementations environnementales. A partir du 2027-01, la Toyota Urban Cruiser pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Urban Cruiser 1. 4 D-4D Euro 5 (2009-2014) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Urban Cruiser pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas obtenir de vignette annuelle LEZ belge.

En France

En France, ce modèle sera banni de la ZFE du Grand Paris en janvier 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d'ici 2030, y compris les Euro 5.

Conclusions

Le Toyota Urban Cruiser 1. 4 D-4D Euro 5 reste utilisable en périphérie et petites villes, mais son accès aux grandes métropoles se restreint progressivement. Ses points forts (consommation modérée, prix d'occasion) sont contrebalancés par les frais de vignettes et interdictions à moyen terme. Une solution transitoire à privilégier hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Toyota Urban Cruiser Diesel 2009 Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. La ZFE Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027 (vignette Crit'Air 2 requise avant cette date).
Comment entrer à Bruxelles avec mon Toyota Urban Cruiser 1. 4 D-4D après 2027 ?
Impossible sauf dérogation. À partir de 2027, les diesels Euro 5 sont bannis de la LEZ Bruxelles. Aucune vignette annuelle n'est disponible.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air pour ce véhicule ?
La vignette Crit'Air 2 est valable à vie, mais son utilisation dépend des restrictions locales (ex. interdiction à Paris après 2027).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel