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Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Ville

Motorisation: 1.0 VVT-i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.0 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.0 litre avec technologie VVT-i

Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Vitz (1999–2005) équipée du moteur essence 1. 0 VVT-i Euro 3 est un modèle compact et économique. Avec 68 chevaux et une consommation modérée, elle reste populaire en milieu urbain. Cependant, sa norme Euro 3 limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Découvrez les restrictions applicables en France, en Belgique et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Vitz Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour l'instant. Vérifiez toujours votre vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Toyota Vitz Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Pour circuler dans les ZFE avant les dates d'interdiction, la vignette Crit’Air est obligatoire (coût : 3,67€).

Conclusions

La Toyota Vitz 1. 0 VVT-i Euro 3 est un véhicule fiable pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. En France, son utilisation en zone urbaine est déconseillée à partir de 2025. En Belgique, prévoyez un budget pour les vignettes journalières à Bruxelles. Envisagez un véhicule plus récent pour une liberté de circulation optimale.

Q&A

La Toyota Vitz 1999-2005 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. La ZFE Paris interdira les Crit’Air 3 (dont la Vitz Euro 3) à partir de cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Toyota Vitz Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Vitz 1. 0 VVT-i est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit’Air 3 (3,67€), valable jusqu'aux interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder