Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès
Motorisation: 1.3 VVT-i essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.3 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.3 litre avec technologie VVT-i
Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Vitz 1. 3 VVT-i Euro 3 (1999–2005) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 3, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes européennes et sera progressivement restreint d'ici 2030. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures, les vignettes requises (Crit’Air, vignette Bruxelles) et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Vitz Euro 3 est actuellement autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles (interdiction totale depuis 2022 pour les véhicules non-enregistrés). À partir de 2030, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 3. A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Toyota Vitz 1. 3 Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Toyota Vitz Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : faible consommation et fiabilité. Point faible : interdictions croissantes d'ici 2030. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder