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Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès

Motorisation: 1.3 VVT-i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.3 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.3 litre avec technologie VVT-i

Toyota Vitz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Vitz 1. 3 VVT-i Euro 3 (1999–2005) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 3, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes européennes et sera progressivement restreint d'ici 2030. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures, les vignettes requises (Crit’Air, vignette Bruxelles) et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Vitz Euro 3 est actuellement autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles (interdiction totale depuis 2022 pour les véhicules non-enregistrés). À partir de 2030, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 3. A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Toyota Vitz 1. 3 Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Toyota Vitz Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : faible consommation et fiabilité. Point faible : interdictions croissantes d'ici 2030. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Ma Toyota Vitz 1. 3 Euro 3 (2002) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024 avec vignette Crit’Air 3. Interdite à partir du 01/01/2025.
Est-ce que je peux circuler à Bruxelles avec ma Toyota Vitz essence 1999 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction permanente depuis 2022 pour les non-résidents.
La Toyota Vitz 2005 Euro 3 nécessite-t-elle une vignette à Lyon ?
Oui (Crit’Air 3), mais interdite dans la ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder