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Toyota Vitz (1999–2005) 1.5 VVT-i Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 VVT-i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.5 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 106 ch (78 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.5 litre avec technologie VVT-i

Toyota Vitz (1999–2005) 1. 5 VVT-i Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ

La Toyota Vitz 1. 5 VVT-i Euro 3 (1999–2005) est un modèle essence répondant à la norme Euro 3. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de son niveau d’émissions. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Vitz Euro 3 est interdite à Bruxelles dès 2030, ainsi qu’à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas adapté pour un usage régulier dans les LEZ belges.

En France

En France, la Toyota Vitz 1. 5 VVT-i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Toyota Vitz 1. 5 VVT-i Euro 3 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité à court terme. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Envisagez un véhicule plus récent pour circuler durablement en ville.

Q&A

Mon Toyota Vitz 1. 5 VVT-i Euro 3 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Comment circuler occasionnellement à Bruxelles avec ma Toyota Vitz ?
A partir du 2030-01, la Toyota Vitz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit’Air 3 est-elle suffisante pour Lyon ?
Non. À partir de 2025, seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 seront autorisés dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder