Choisir une autre motorisation

Toyota Will (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 2NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.3L avec technologie VVT-i

Toyota Will (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La Toyota Will (2001–2005) équipée du moteur 1. 3L essence Euro 3 (2NZ-FE) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré sa technologie VVT-i, ne répond plus aux normes antipollution les plus récentes. A partir du 2030-01, la Toyota Will pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Will Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Toyota Will pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Toyota Will Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.

Conclusions

La Toyota Will 1. 3L Euro 3 est un véhicule fiable mais progressivement banni des grandes villes européennes. Avantages : consommation modérée, entretien abordable. Inconvénients : accès restreint dès 2025 dans plusieurs ZFE, vignettes coûteuses en Belgique. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les zones autorisées ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Toyota Will Euro 3 essence de 2003 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La Toyota Will 2003 Euro 3 nécessite une vignette Crit’Air 3 pour accéder à la ZFE Paris jusqu’à cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Toyota Will ?
35€ par jour. La vignette journalière est obligatoire pour circuler dans la LEZ Bruxelles avant l’interdiction totale en 2030.
La Toyota Will 2005 essence est-elle autorisée à Lyon en 2025 ?
Non. À partir de janvier 2025, les véhicules essence Euro 3 comme la Toyota Will 2005 seront interdits dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

VVT-i