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Toyota Windom (2001-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en ville et restrictions

Motorisation: 2MZ-FE essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2003
  • Moteur: 2MZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 210 ch (157 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.0 litres

Toyota Windom (2001-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Windom (2001-2003) équipée du moteur essence V6 3. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré ses performances (210 ch), voit son accès limité dans plusieurs villes françaises et belges en raison de sa norme antipollution. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Windom Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Toyota Windom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Le véhicule reste utilisable hors zones urbaines, mais son entrée dans les grandes villes belges nécessite une anticipation des dates-clés.

En France

En France, la Toyota Windom 2001-2003 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne lève pas les interdictions futures. Prévoyez un changement de véhicule pour les trajets urbains post-2025.

Conclusions

Ce modèle allie confort et puissance, mais son statut Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Avantages : utilisation possible hors grandes villes jusqu'en 2030 dans certaines régions. Inconvénients majeurs : interdictions progressives à Paris, Lyon et Bruxelles, avec un impact sur la revente. Une solution transitoire si utilisée en zone rurale ou avec vignette journalière en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Windom 2001 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris commence le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Toyota Windom 3. 0L V6 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. Elle sera interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Windom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Toyota Windom 2001 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions programmées.

Spécificités supplémentaires

V6