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Toyota Windom (2004–2008) 3.0L Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 3.0L 1MZ-FE essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2008
  • Moteur: 3.0L 1MZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 3.0L avec technologie VVT-i

Toyota Windom (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Windom 3. 0L Euro 4 (2004-2008) est un véhicule essence équipé d’un moteur VVT-i de 220 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027. Ce guide détaille les réglementations en France, Belgique et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Windom Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Windom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez votre vignette sur le portail officiel avant tout trajet.

En France

En France, la Toyota Windom Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes hors ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Toyota Windom 3. 0L Euro 4 reste une option viable jusqu’en 2027/2028 dans les grandes villes, mais son accès sera progressivement limité. Ses points forts : puissance et fiabilité. Point faible : son statut Euro 4 la rendra obsolète dans les ZFE d’ici quelques années.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Windom 2004 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Toyota Windom Euro 4 est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Windom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Toyota Windom 3. 0L est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, comme tous les véhicules essence Euro 4, elle obtient la Crit’Air 2 (valable en ZFE jusqu’en 2027 à Paris).
La Toyota Windom 2008 sera-t-elle interdite à Paris ?
Oui, à partir de janvier 2027, les véhicules essence Euro 4 comme la Windom ne pourront plus circuler dans la ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

VVT-i