Toyota Wish (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.8L 2ZR-FAE essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 1.8L 2ZR-FAE
- Énergie: essence
- Puissance: 132 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8L avec technologie Dual VVT-i
Toyota Wish (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Wish 1. 8L Euro 4 (2005-2009) est un monospace essence équipé du moteur 2ZR-FAE avec technologie Dual VVT-i. Ce véhicule répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, sous conditions. En Belgique, des restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand sont prévues à partir de 2035. En France, Paris interdira les véhicules essence Euro 4 à partir de 2027, tandis que Strasbourg et Amsterdam appliqueront des interdictions en 2028 et 2030.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Wish Euro 4 (2005-2009) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction des véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Wish pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Toyota Wish Euro 4 pourra circuler dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Après ces dates, l'accès sera interdit. Les autres villes (Lyon, Marseille, Montpellier, etc. ) n'appliquent pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4. À Amsterdam, l'interdiction entrera en vigueur en 2030.
Conclusions
La Toyota Wish 1. 8L Euro 4 reste une option viable pour circuler en zone urbaine jusqu'aux dates clés (2027-2035). Ses points forts : faible consommation et fiabilité. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes villes et nécessité d'une vignette (Crit’Air ou LEZ). Vérifiez les règles locales avant tout trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Dual VVT-i