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Toyota Wish (2009–2017) 1.8L Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.8L 2ZR-FE essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2017
  • Moteur: 1.8L 2ZR-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 132 ch (97 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i

Toyota Wish (2009–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Wish 1. 8L 2ZR-FE (Euro 5, essence) produite entre 2009 et 2017 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 1. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques du moteur VVT-i.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Wish Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Wish pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur 1. 8L 132 ch reste une option viable pour les trajets interrégionaux.

En France

En France, la Toyota Wish 1. 8L Euro 5 est classée Crit’Air 1 et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la Crit’Air (coût : 3,67€). Son moteur sobre et sa norme Euro 5 en font un véhicule adapté aux déplacements urbains jusqu’aux futures restrictions prévues post-2025.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux ZFE françaises, moteur fiable et économique (6,5L/100km), vignette Crit’Air peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction en Belgique à partir de 2035, absence de motorisation hybride. Un choix judicieux pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage de long terme en Belgique.

Q&A

La Toyota Wish 2009 Euro 5 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Wish pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Wish 1. 8L est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction avec la vignette Crit’Air 1 (valable à vie).
Faut-il une vignette pour circuler à Anvers avec une Toyota Wish Euro 5 ?
Non, mais son accès sera interdit à partir de 2035. Aucune vignette n’est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

VVT-i