Toyota Wish (2009–2017) 1.8L Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.8L 2ZR-FE essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2017
- Moteur: 1.8L 2ZR-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 132 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i
Toyota Wish (2009–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Wish 1. 8L 2ZR-FE (Euro 5, essence) produite entre 2009 et 2017 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 1. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques du moteur VVT-i.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Wish Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Wish pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur 1. 8L 132 ch reste une option viable pour les trajets interrégionaux.
En France
En France, la Toyota Wish 1. 8L Euro 5 est classée Crit’Air 1 et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la Crit’Air (coût : 3,67€). Son moteur sobre et sa norme Euro 5 en font un véhicule adapté aux déplacements urbains jusqu’aux futures restrictions prévues post-2025.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux ZFE françaises, moteur fiable et économique (6,5L/100km), vignette Crit’Air peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction en Belgique à partir de 2035, absence de motorisation hybride. Un choix judicieux pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage de long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i