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Toyota Yaris (2005–2011) 1.3 VVT-i Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.3 VVT-i essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2011
  • Moteur: 1.3 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 4 cylindres de 1.3 litre

Toyota Yaris (2005–2011) 1. 3 VVT-i Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

La Toyota Yaris 1. 3 VVT-i Euro 4 (2005-2011) est un modèle essence conforme à la norme antipollution Euro 4. Ce véhicule reste actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues : interdiction à Paris dès 2027, à Bruxelles et Strasbourg en 2035. Découvrez les règles précises par ville, les vignettes requises et les alternatives de mobilité.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Yaris 1. 3 VVT-i Euro 4 (2005-2011) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de vignette permanente grâce à sa norme Euro 4.

En France

En France, la Toyota Yaris 1. 3 VVT-i Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises hors Paris/Strasbourg. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2027/2035 dans les grandes villes, mais son accès sera progressivement limité. Avantages : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : interdictions ZFE à moyen terme et vignettes payantes. Envisagez une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain durable.

Q&A

La Toyota Yaris 2005-2011 essence Euro 4 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction définitive à partir de cette date dans la ZFE.
Faut-il une vignette pour la Toyota Yaris à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Plaque belge : aucune démarche nécessaire jusqu'en 2035.
La Toyota Yaris 1. 3 VVT-i est-elle éligible à une dérogation ZFE ?
Non, les dérogations ZFE en France concernent principalement les véhicules de collection ou professionnels spécifiques.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder