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Toyota Yaris (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.4 D-4D(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 1.4 D-4D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.4 litre, norme Euro 5

Toyota Yaris (2011–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Toyota Yaris 1. 4 D-4D(2) Euro 5, commercialisée depuis 2011, est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 90 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et Europe, ainsi que les dates d'interdiction prévues pour ce véhicule.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Yaris 1. 4 D-4D(2) Euro 5 (2011–) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette annuelle belge.

En France

En France, la Yaris Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est théoriquement possible, mais certaines villes comme Paris restreignent les Euro 5 diesel. Vérifiez les règles locales avant tout trajet.

Conclusions

La Toyota Yaris 1. 4 D-4D(2) Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Points forts : consommation raisonnable et coût d'entretien. A partir du 2027-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez un véhicule plus récent pour un usage urbain fréquent.

Q&A

Ma Toyota Yaris Diesel 2011 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Mais vous devez apposer une vignette Crit'Air 2 (sous réserve des restrictions temporaires en cas de pic de pollution).
La Toyota Yaris 1. 4 D-4D Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit'Air est-elle disponible pour une Toyota Yaris Diesel Euro 5 ?
Oui (Catégorie 2), mais certaines ZFE comme Paris interdiront tous les diesel Euro 5 d'ici 2027, malgré la vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel