Toyota Yaris (2017-) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès aux zones à faibles émissions
Motorisation: M15A-FKS essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: M15A-FKS
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence Dynamic Force de 1.5 litre
Toyota Yaris 4e génération (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Toyota Yaris 4e génération (depuis 2017), équipée du moteur essence M15A-FKS Euro 6 de 110 ch, bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule reste autorisé dans toutes les villes françaises et la majorité des villes belges, avec des restrictions prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Son vignetage Crit'Air 1 en France et l'exemption jusqu'en 2035 en Région wallonne en font une citadine adaptée aux régulations environnementales urbaines.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Yaris Euro 6 (2017-) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Yaris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une solution viable pour les trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035 dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Toyota Yaris essence Euro 6 est classée Crit'Air 1, lui permettant de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à l'éventuelle mise à jour des seuils d'émissions. Aucun coût supplémentaire n'est requis en dehors de la vignette Crit'Air (3,70€ valable à vie). Son moteur Dynamic Force à injection directe répond aux exigences des régulations environnementales actuelles.
Conclusions
La Toyota Yaris Euro 6 (2017-) combine une motorisation efficace et un accès facilité aux centres-villes européens jusqu'en 2035 dans la plupart des cas. Ses points forts : consommation modérée, vignette Crit'Air/ZFE gratuite après achat, et compatibilité avec les régulations actuelles. Point de vigilance : interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand nécessitant une anticipation pour les utilisateurs belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Dynamic Force