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Toyota iQ (2008–2011) 1.0 VVT-i Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.0 VVT-i essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 1.0 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre

Toyota iQ (2008–2011) 1. 0 VVT-i Euro 4 – Guide LEZ/ZFE

La Toyota iQ 1. 0 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est un citycar essence 3 cylindres de 68 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions entreront en vigueur à Paris dès 2027, à Strasbourg en 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Ce guide détaille les règles d’accès, les vignettes requises et les dates-clés pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Toyota iQ Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Le véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu’en 2035, mais deviendra interdit dans les 3 grandes villes flamandes après cette date.

En France

En France, la Toyota iQ Euro 4 pourra circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) jusqu’en 2027. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour l’accès. Après ces dates, la circulation sera impossible sans modification du véhicule ou dérogation. Les autres villes françaises n’ont pas annoncé de restrictions pour ce modèle.

Conclusions

La Toyota iQ 1. 0 VVT-i Euro 4 reste utilisable en ville jusqu’aux dates d’interdiction, notamment en Belgique (2035) et France (2027/2028). Ses points forts : taille compacte et consommation réduite. Inconvénient majeur : son accès limité à long terme dans les métropoles. Une alternative à envisager pour les utilisateurs fréquents des ZFE.

Q&A

La Toyota iQ 2008 essence Euro 4 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota iQ Euro 4 est autorisée dans la ZFE Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 3.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Toyota iQ 2010 ?
A partir du 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota iQ 1. 0 VVT-i sera-t-elle interdite à Strasbourg ?
Oui, interdiction dès octobre 2028 en raison de la norme Euro 4. Prévoyez un véhicule plus récent.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder