Toyota iQ (2008–2011) 1.0 VVT-i Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.0 VVT-i essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 1.0 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre
Toyota iQ (2008–2011) 1. 0 VVT-i Euro 4 – Guide LEZ/ZFE
La Toyota iQ 1. 0 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est un citycar essence 3 cylindres de 68 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions entreront en vigueur à Paris dès 2027, à Strasbourg en 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Ce guide détaille les règles d’accès, les vignettes requises et les dates-clés pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota iQ Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Le véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu’en 2035, mais deviendra interdit dans les 3 grandes villes flamandes après cette date.
En France
En France, la Toyota iQ Euro 4 pourra circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…) jusqu’en 2027. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit’Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour l’accès. Après ces dates, la circulation sera impossible sans modification du véhicule ou dérogation. Les autres villes françaises n’ont pas annoncé de restrictions pour ce modèle.
Conclusions
La Toyota iQ 1. 0 VVT-i Euro 4 reste utilisable en ville jusqu’aux dates d’interdiction, notamment en Belgique (2035) et France (2027/2028). Ses points forts : taille compacte et consommation réduite. Inconvénient majeur : son accès limité à long terme dans les métropoles. Une alternative à envisager pour les utilisateurs fréquents des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder