Choisir une autre motorisation

Toyota iQ (2008–2011) 1.3 VVT-i Euro 4 – Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.3 VVT-i essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 1.3 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 99 ch (73 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 4 cylindres de 1.3 litre

Toyota iQ (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est un modèle compact essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Strasbourg dès 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Son moteur essence de 99 ch lui permet d'obtenir une vignette Crit’Air 2 en France, mais son accès sera restreint dans certaines métropoles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.

En France

En France, la Toyota iQ Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Une vigilance particulière est nécessaire pour ces deux villes, où seuls les véhicules Crit’Air 0 ou 1 seront autorisés après ces dates.

Conclusions

La Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 reste un choix économique pour les courtes distances en ville, mais ses restrictions futures dans les ZFE majeures (Paris, Strasbourg, Bruxelles) limitent son usage à long terme. Son faible encombrement et sa consommation modérée sont des atouts, mais prévoyez un budget vignette en Belgique et anticipez les interdictions post-2027.

Q&A

La Toyota iQ 2008 essence peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota iQ Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la Toyota iQ 2010 à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota iQ 1. 3 VVT-i est-elle concernée par les ZFE en 2025 ?
Oui, elle sera progressivement interdite à Paris (2027) et Strasbourg (2028), mais autorisée ailleurs en France.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder