Toyota iQ (2008–2011) 1.3 VVT-i Euro 4 – Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.3 VVT-i essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 1.3 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 99 ch (73 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 1.3 litre
Toyota iQ (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est un modèle compact essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Strasbourg dès 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Son moteur essence de 99 ch lui permet d'obtenir une vignette Crit’Air 2 en France, mais son accès sera restreint dans certaines métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 (2008–2011) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota iQ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.
En France
En France, la Toyota iQ Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Une vigilance particulière est nécessaire pour ces deux villes, où seuls les véhicules Crit’Air 0 ou 1 seront autorisés après ces dates.
Conclusions
La Toyota iQ 1. 3 VVT-i Euro 4 reste un choix économique pour les courtes distances en ville, mais ses restrictions futures dans les ZFE majeures (Paris, Strasbourg, Bruxelles) limitent son usage à long terme. Son faible encombrement et sa consommation modérée sont des atouts, mais prévoyez un budget vignette en Belgique et anticipez les interdictions post-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder