Choisir une autre motorisation

Volkswagen Amarok (2010–2016) 2.0 TDI 163 Euro 5b - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 TDI 163 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2026
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 2.0 TDI 163
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 163 chevaux, version la plus puissante de la première génération.

Volkswagen Amarok (2010–2016) 2. 0 TDI 163 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Volkswagen Amarok 2. 0 TDI 163 (2010-2016), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Bien que performant avec son turbo de 163 chevaux, son niveau de pollution le classe Crit'Air 2 en France. Découvrez les villes européennes où il sera interdit, les dates clés, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Amarok 2. 0 TDI Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Volkswagen Amarok pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative pour les trajets réguliers après ces dates.

En France

En France, l'accès à Paris sera interdit dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions. Privilégiez les véhicules Euro 6+ pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

Le Amarok 2. 0 TDI 163 reste adapté pour un usage hors ZFE/LEZ ou occasionnel en ville. Son couple élevé et son autonomie sont des atouts, mais les restrictions progressives (surtout pour les diesel Euro 5) limitent son utilisation urbaine. Envisagez un retraitement SCR ou un véhicule plus récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Amarok 2. 0 TDI 163 (2010-2016) Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'en janvier 2027, avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle.
Quelles alternatives pour rentrer à Bruxelles avec mon Amarok diesel Euro 5b après 2027 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Volkswagen Amarok pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation annuelle n'est possible.
Le Volkswagen Amarok 2010-2016 est-il éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non. Ce diesel Euro 5b obtient la Crit'Air 2, ce qui ne lui permet pas de contourner les interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel