Volkswagen Amarok (2010–2016) 2.0 TDI 163 Euro 5b - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI 163 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 TDI 163
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 163 chevaux, version la plus puissante de la première génération.
Volkswagen Amarok (2010–2016) 2. 0 TDI 163 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Volkswagen Amarok 2. 0 TDI 163 (2010-2016), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Bien que performant avec son turbo de 163 chevaux, son niveau de pollution le classe Crit'Air 2 en France. Découvrez les villes européennes où il sera interdit, les dates clés, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Amarok 2. 0 TDI Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Volkswagen Amarok pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative pour les trajets réguliers après ces dates.
En France
En France, l'accès à Paris sera interdit dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions. Privilégiez les véhicules Euro 6+ pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
Le Amarok 2. 0 TDI 163 reste adapté pour un usage hors ZFE/LEZ ou occasionnel en ville. Son couple élevé et son autonomie sont des atouts, mais les restrictions progressives (surtout pour les diesel Euro 5) limitent son utilisation urbaine. Envisagez un retraitement SCR ou un véhicule plus récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel