Volkswagen Amarok (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 163 chevaux.
Volkswagen Amarok (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Amarok 2. 0 TDI Euro 6 (2016-2020) est un pick-up diesel conforme à la norme Euro 6, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'aux dates limites. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit'Air, Bruxelles) et les futures interdictions à anticiper.
En Belgique
En Belgique, l'Amarok Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Amarok pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2030 dans les grandes villes.
En France
En France, le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), mais des interdictions sont prévues : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire à Paris. Ce diesel Euro 6 reste utilisable à court terme, mais anticipez les restrictions post-2028.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6, accès libre jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes, vignettes accessibles. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), coût des vignettes en Belgique. Une option raisonnable pour les professionnels, mais à remplacer avant 2030 dans certaines zones.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection