Volkswagen Arteon (2017–2020) 2.0 TDI Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 2.0 litres équilibré entre performance et efficacité.
Volkswagen Arteon (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Volkswagen Arteon 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP (2017-2020) bénéficie d'une motorisation diesel moderne autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions jusqu'en 2028 au minimum. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, il échappe aux restrictions immédiates à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Ce guide détaille son accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Arteon 2. 0 TDI (2017-2020) reste autorisé en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Arteon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 6d-TEMP ne suffira pas pour contourner les futures restrictions flamandes.
En France
En France, l'Arteon 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement, mais un classement Crit'Air 2 lui permet de circuler pendant les pics de pollution. Attention aux contrôles renforcés dans les ZFE après 2025.
Conclusions
Ce modèle diesel haut de gamme reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles, grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Son point faible : l'interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Avantage : consommation maîtrisée (5,5L/100km) et accès 4MOTION pour une conduite polyvalente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Disponible avec transmission intégrale 4MOTION