Choisir une autre motorisation

Volkswagen Arteon (2017–2020) 2.0 TDI Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo de 2.0 litres équilibré entre performance et efficacité.

Volkswagen Arteon (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Volkswagen Arteon 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP (2017-2020) bénéficie d'une motorisation diesel moderne autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions jusqu'en 2028 au minimum. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, il échappe aux restrictions immédiates à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Ce guide détaille son accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Arteon 2. 0 TDI (2017-2020) reste autorisé en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Arteon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La norme Euro 6d-TEMP ne suffira pas pour contourner les futures restrictions flamandes.

En France

En France, l'Arteon 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement, mais un classement Crit'Air 2 lui permet de circuler pendant les pics de pollution. Attention aux contrôles renforcés dans les ZFE après 2025.

Conclusions

Ce modèle diesel haut de gamme reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles, grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Son point faible : l'interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Avantage : consommation maîtrisée (5,5L/100km) et accès 4MOTION pour une conduite polyvalente.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Arteon 2. 0 TDI Euro 6d-TEMP (2017-2020) à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris autorise tous les diesels Euro 6 comme l'Arteon 2. 0 TDI sans restriction actuelle.
Quand sera interdit l'Arteon Diesel à Bruxelles ?
Interdiction LEZ Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Arteon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Arteon 2. 0 TDI à Lyon ?
Non, la ZFE Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Disponible avec transmission intégrale 4MOTION