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Volkswagen Atlas (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Atlas (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen Atlas 2. 0 TDI Euro 6 (2017-2020) est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide analyse son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes, mais certaines restrictions s'appliqueront à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam).

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Atlas 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Atlas pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste compatible avec les normes LEZ belges jusqu'aux dates limites indiquées, grâce à son Euro 6.

En France

En France, le Volkswagen Atlas est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (valable pour les Euro 6) est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour l'accès actuel, mais anticipez les interdictions progressives des véhicules diesel dès 2028.

Conclusions

Avantages : Accès actuel garanti dans la plupart des ZFE, vignette Crit’Air 2 peu coûteuse. Inconvénients : Restrictions futures à partir de 2028 dans certaines villes, et interdiction totale des diesel prévue à long terme. Ce modèle reste un choix viable jusqu'en 2028, mais privilégiez une motorisation électrique ou essence pour un usage urbain durable.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Atlas 2. 0 TDI 2019 à Paris en 2024 ?
Oui, le Volkswagen Atlas Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour à partir de 2030. Aucun coût avant cette date si le véhicule respecte Euro 6.
Le Volkswagen Atlas 2018 est-il interdit à Montpellier ?
Il sera interdit à partir de janvier 2028. Circulation autorisée jusqu'à cette date avec Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo