Volkswagen Beetle (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Beetle (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Beetle 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2014) est un modèle diesel emblématique. Avec sa motorisation de 140 chevaux, elle répond à la norme Euro 5. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en Belgique et en France. Les propriétaires doivent vérifier les dates d'interdiction progressives pour les véhicules diesel à Bruxelles, Paris, Anvers et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Beetle 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Beetle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, l'accès est interdit dans le Grand Paris (ZFE) à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Lyon, Marseille et Toulouse autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.
Conclusions
La Beetle 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les ZFE. Son moteur économique est un atout, mais l'absence de vignette permanente à Bruxelles et les interdictions progressives en France limitent son usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo