Volkswagen Bora (1998-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: 1.8T
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 1.8 litres avec 150 chevaux.
Volkswagen Bora (1998-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Bora 1. 8T Euro 3 essence (150 ch) commercialisée de 1998 à 2005 rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme Euro 3, ce modèle essence historique reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Décryptage des règles en France, Belgique et Europe.
En Belgique
La Volkswagen Bora 1. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bora pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles LEZ sont actifs avec amendes jusqu'à 350€.
En France
La Bora Euro 3 essence sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 3, progressivement bannie des ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection.
Conclusions
La Volkswagen Bora 1. 8T Euro 3 essence conserve un accès résiduel jusqu'en 2025-2030 selon les villes, mais son utilisation en zone urbaine devient risquée à moyen terme. Son moteur turbo performant et son entretien abordable restent des atouts, mais l'absence de mise à jour des normes antipollution limite sa circulation future.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 20 soupapes, turbo