Volkswagen Bora (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence offrant un peu plus de puissance pour la Bora Mk2
Volkswagen Bora (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Bora Mk2 (2005-2008) équipée du moteur 2. 0 essence Euro 4 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 115 chevaux, reste autorisé dans plusieurs villes grâce à sa norme Euro 4, mais fait face à des interdictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Bora 2. 0 essence Euro 4 (2005-2008) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Volkswagen Bora pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette bruxelloise n’est pas obligatoire pour l’instant.
En France
En France, la Bora Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu’en janvier 2028. Aucune restriction n’est prévue à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Après les dates d’interdiction, la circulation sera impossible sans dérogation.
Conclusions
La Volkswagen Bora 2. 0 Euro 4 reste une option viable jusqu’aux interdictions de 2027-2035, grâce à sa vignette Crit’Air 2. Son moteur sobre et sa norme Euro 4 limitent cependant sa longévité dans les centres-villes. Préférez un usage hors ZFE à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes