Volkswagen Bora (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel haut de gamme pour la Bora Mk2
Volkswagen Bora (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Bora 2.0 TDI Euro 4 (2005-2008) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo à injection directe. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint en raison de sa norme Euro 4. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Bora 2.0 TDI Euro 4 est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand dès 2023. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière (35€) est obligatoire si vous dépassez 8 jours/an dans la zone.
En France
En France, la Bora Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est requise pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Son moteur économique et fiable reste un atout, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements en ZFE après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe, pompe à injection unitaire