Volkswagen Bora (1998–2005) 1.9 TDI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.9 litres avec 90 chevaux
Volkswagen Bora (1998–2005) 1.9 TDI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Volkswagen Bora 1.9 TDI Euro 3 (1998–2005) est un modèle diesel historique, apprécié pour sa fiabilité. Cependant, sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, les vignettes requises, et les interdictions à venir en 2024.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Bora 1.9 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Bora 1.9 TDI Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle. La circulation en dehors des ZFE reste possible.
Conclusions
La Volkswagen Bora 1.9 TDI Euro 3 reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines. Son moteur diesel économique est cependant un handicap majeur en ZFE/LEZ. En 2024, son accès sera restreint dans la plupart des grandes villes européennes, limitant son usage en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbocompressé