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Volkswagen Bora (1998–2005) 2.3 V5 Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.3 V5 essence – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2005
  • Moteur: 2.3 V5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.3 litres avec 150 chevaux

Volkswagen Bora (1998–2005) 2. 3 V5 Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Le Volkswagen Bora 2. 3 V5 Euro 3 (1998-2005), motorisation essence 5 cylindres de 150 chevaux, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, son accès varie selon les villes : interdit à Paris dès 2025 et Bruxelles en 2030, mais autorisé à Marseille ou Toulouse. Découvrez les règles applicables et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bora 2. 3 V5 Euro 3 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Bora pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 essence après les dates d'interdiction.

En France

En France, le Bora 2. 3 V5 Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les zones actives, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Reims appliquera une restriction en 2029.

Conclusions

Ce Volkswagen Bora reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Ses points forts (fiabilité, couple) s'effacent devant son bilan écologique. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est conseillé pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen Bora 2. 3 V5 Euro 3 ?
Non. Le Bora 2. 3 V5 Euro 3 est interdit dans la ZFE Paris depuis janvier 2025, aucune dérogation n'est possible pour les essences Euro 3.
Quelle vignette faut-il pour le Volkswagen Bora 1998-2005 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Un pass journalier à 35€ est obligatoire pour circuler dans la LEZ Bruxelles jusqu'en 2030.
Le Volkswagen Bora Euro 3 est-il accepté dans la ZFE Toulouse ?
Oui. Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3 comme le Bora 2. 3 V5 (1998-2005).

Spécificités supplémentaires

5 cylindres