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Volkswagen Bus (1990–1995) 2.0 Essence Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de base avec carburateur.

Volkswagen Bus (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Volkswagen Bus 2.0 Essence (1990–1995), équipé d’un moteur Euro 1 à carburateur, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule emblématique, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est disponible pour Bruxelles, mais elle ne lève pas l’interdiction. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Attention : aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1 en Flandre.

En France

En France, le Volkswagen Bus 2.0 Essence Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant son accès impossible même en payant. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs sont éligibles à une vignette.

Conclusions

Ce Volkswagen Bus séduit par son style rétro, mais ses normes antipollution le rendent inadapté aux centres-villes européens. Si vous possédez ce modèle, privilégiez les trajets en dehors des LEZ ou envisagez une motorisation plus récente. En Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises, sa circulation reste possible.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen Bus 2.0 Essence 1990 ?
Non, l’accès est interdit pour les véhicules essence Euro 1 comme le vôtre. Une vignette journalière (35€) existe mais ne lève pas l’interdiction.
Le Volkswagen Bus 1993 peut-il obtenir une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules Euro 1 comme le vôtre ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.
Mon Volkswagen Bus Euro 1 est-il autorisé à Amsterdam ?
Oui jusqu’en 2030. À partir de janvier 2030, l’accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

Carburateur