Volkswagen Bus (1990–1995) 2.0 Essence Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur.
Volkswagen Bus (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Volkswagen Bus 2.0 Essence (1990–1995), équipé d’un moteur Euro 1 à carburateur, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule emblématique, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est disponible pour Bruxelles, mais elle ne lève pas l’interdiction. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Attention : aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1 en Flandre.
En France
En France, le Volkswagen Bus 2.0 Essence Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant son accès impossible même en payant. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs sont éligibles à une vignette.
Conclusions
Ce Volkswagen Bus séduit par son style rétro, mais ses normes antipollution le rendent inadapté aux centres-villes européens. Si vous possédez ce modèle, privilégiez les trajets en dehors des LEZ ou envisagez une motorisation plus récente. En Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises, sa circulation reste possible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur