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Volkswagen Bus (1990–1995) 2.4 D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.4 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 2.4 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel avec une cylindrée plus importante et une puissance supérieure.

Volkswagen Bus (1990–1995) 2.4 D – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Volkswagen Bus 2.4 D (1990-1995), équipé d'un moteur diesel Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 55 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule emblématique est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays, les alternatives légales et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Bus 2.4 D Euro 1 (1990-1995) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Aucune exemption permanente n'existe pour les véhicules diesel Euro 1.

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, rendant la circulation illégale dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers de cette génération.

Conclusions

Le VW Bus 2.4 D Euro 1 séduit les amateurs de véhicules rétro, mais son usage en ville est très limité. Ses points forts (design, espace) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une conversion à l'électrique ou un usage exclusivement rural/autorisé sont à privilégier.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Bus 1990 diesel à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière (35€). Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles en raison de sa norme Euro 1.
Mon VW Bus 2.4 D Euro 1 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les ZFE françaises ne prévoient pas d'exception pour l'âge du véhicule, seulement pour la norme Euro (Crit'Air).

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte