Volkswagen Bus (1990–1995) 2.4 D Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.4 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 2.4 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel avec une cylindrée plus importante et une puissance supérieure.
Volkswagen Bus (1990–1995) 2.4 D – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Volkswagen Bus 2.4 D (1990-1995), équipé d'un moteur diesel Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 55 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule emblématique est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays, les alternatives légales et les exceptions.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Bus 2.4 D Euro 1 (1990-1995) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Aucune exemption permanente n'existe pour les véhicules diesel Euro 1.
En France
Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, rendant la circulation illégale dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers de cette génération.
Conclusions
Le VW Bus 2.4 D Euro 1 séduit les amateurs de véhicules rétro, mais son usage en ville est très limité. Ses points forts (design, espace) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une conversion à l'électrique ou un usage exclusivement rural/autorisé sont à privilégier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte