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Volkswagen Bus (1996-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès

Motorisation: 2.5 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence avec injection électronique pour une meilleure performance.

Volkswagen Bus (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Volkswagen Bus équipé du moteur essence 2. 5 Euro 3 (1996-2003) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré son injection électronique, ne répond plus aux normes actuelles d’émissions. En France, son accès est déjà interdit dans plusieurs métropoles comme Paris ou Lyon, tandis qu’en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront à partir de 2030. Retrouvez ci-dessous les détails ville par ville, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler à Bruxelles après 2030, une vignette journalière sera obligatoire, mais le véhicule ne pourra plus y entrer librement.

En France

En France, le Volkswagen Bus Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans certaines zones, mais elle ne lève pas les interdictions dans les villes concernées.

Conclusions

Ce Volkswagen Bus offre un charme vintage, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si son usage en zone rurale ou dans des villes comme Marseille reste possible, son accès aux grandes métropoles (Paris, Bruxelles) est limité. Prévoyez une vignette journalière en Belgique et vérifiez les dates d’interdiction avant tout trajet urbain.

Q&A

Mon Volkswagen Bus 2. 5 Euro 3 (1996-2003) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Non. Depuis 2025, les véhicules essence Euro 3 sont interdits en ZFE Paris. Une amende de 68€ s’applique.
Est-il possible de circuler à Bruxelles avec un Volkswagen Bus Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, l’accès sera totalement interdit.
Puis-je obtenir une vignette Crit’Air pour mon Volkswagen Bus Euro 3 ?
Oui, la Crit’Air 3 est disponible (3,72€), mais elle ne lève pas les interdictions en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique